Depuis la nuit des temps, les contes bercent le coucher des enfants. Ces histoires merveilleuses issues de la tradition orale ont gagné leurs lettres de noblesse par la plume d’auteurs aussi inspirés que les frères Grimm, H.C. Andersen ou Charles Perrault. En magiciens des temps modernes, les animateurs des studios Disney leur ont donné vie à l’écran, créant de nouveaux standards parfois peut-être plus édulcorés, mais reprenant avec la même ferveur tout ce qui fait le sel de ces légendes éternelles auprès de nouvelles générations d’enfants toujours sous leur charme...

Coquin de Printemps

COQUIN DE PRINTEMPS est l'une des plus vieilles histoires connues et répertoriées. Son origine remonterait à l'Antiquité. Reposant sur le conte britannique d’Henry Cole, la version Disney relate le thème éternel, séduisant tous les peuples et toutes les cultures, celui d’un tout petit homme courageux et intelligent qui vient à bout d'un colosse gigantesque et brutal. C'est David contre Goliath... sauf que cette fois, c’est Mickey qui joue les David, épaulé par Dingo et Donald.

Voir le site officiel

Merlin l'enchanteur

Entre les métamorphoses et les duels de magie, les prodiges et les coups bas, il n’est pas une minute de MERLIN L’ENCHANTEUR qui ne fasse appel à la surprise, à l’espièglerie et aux rires. Libre relecture de la légende des Chevaliers de la Table ronde, pour sa part issue de la tradition orale, le film donne au vieux magicien la clé de l’instruction du futur Roi Arthur. L’épée Excalibur, enjeu du trône d’Angleterre, a trouvé dans la version Disney l’un de ses écrins les plus joyeux…

Voir le site officiel

Fantasia 2000

Dans FANTASIA 2000, le "Concerto pour piano    n°2, allegro, opus 102" de Dimitri Chostakovitch est associé au conte d’Hans Christian Andersen, "Le Petit Soldat de Plomb". Véritable ode à la noblesse des sentiments, l’histoire d’amour contrariée entre un petit soldat unijambiste et une statuette de danseuse exécutant un ample mouvement était destinée à faire fondre les cœurs les plus durs. Après bien des péripéties nées de la jalousie d’un diable en boîte, tous deux se retrouvèrent, mais de façon tragique…

Voir le site officiel

La Reine des Neiges

Libre adaptation du conte intemporel d’Andersen, LA REINE DES NEIGES, le Disney de Noël 2013 est un véritable enchantement, avec des scènes emplies de drôlerie, d’action et d’aventure et des chansons dignes des plus grandes comédies musicales de Broadway. La beauté glacée des paysages scandinaves sert magnifiquement l’intrigue de cette histoire merveilleuse où deux sœurs, Elsa et Anna, princesses de rang, en viennent à s’affronter suite à une terrible malédiction. L’amour sororal sera-t-il le plus fort ?

Voir le site officiel

La Petite Sirène

L’histoire de LA PETITE SIRENE écrite par l’écrivain danois Hans Christian Andersen a vu sa trame complètement réadaptée par les studios Disney, permettant à chacun de découvrir un film empli d’enchantements aquatiques conçus comme de véritables tableaux de comédies musicales. Cette difficile étape de l’émancipation des adolescents est racontée avec force émotion tant dans le conte original que dans le film, mais la fin tragique du récit d’Andersen a été gommée pour devenir heureuse et pleine d’espoir côté Disney.

Voir le site officiel

La Princesse et la Grenouille

LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE est une aventure passionnante pleine de personnages fantastiques, d’humour et de musique. La version Disney, librement inspirée d’un conte indémodable des frères Grimm, raconte l’histoire d’une belle jeune fille nommée Tiana, d’un prince transformé en grenouille qui cherche désespérément à redevenir humain, et du baiser fatal qui va les précipiter dans une aventure aussi extravagante qu’hilarante au cœur des bayous mystiques de la Louisiane. 

Voir le site officiel

Raiponce

Avec son cocktail de bonne humeur et d’aventures débridées, RAIPONCE brosse avec une savoureuse irrévérence un portrait haut en couleur d’un duo à nul autre pareil : Raiponce et Flynn Rider. Bénéficiant de l’énergie et de l’inventivité de jeunes artistes talentueux, adapté du célèbre conte des frères Grimm, RAIPONCE s’est inscrit d’emblée dans la légende des grands récits Disney adaptés des plus grands contes. La surprotection des enfants est un des thèmes récurrents de l’œuvre des frères Grimm.

Voir le site officiel

La Belle au Bois Dormant

Tout dans LA BELLE AU BOIS DORMANT aspire à la poésie et à l’esprit chevaleresque. Les forces du bien se déchaînent contre les forces du mal à grands coups de sorcellerie, de baguette magique ou encore de bravoure au combat. La transcription du conte de Charles Perrault par les studios Disney est d’autant plus belle qu’elle est rehaussée en musique par la formidable partition composée par Tchaïkovski pour son ballet.

Voir le site officiel

Aladdin

Pour cette histoire d'abord issue des contes des Mille et une Nuits ("Aladin et la lampe merveilleuse", mais aussi "Le voleur de Bagdad"), les dessinateurs des studios Disney se sont mis en quatre pour offrir aux spectateurs de formidables moments d'émotion et de drôlerie. Grâce à ALADDIN, les plus petits apprendront la valeur des promesses tandis que les plus grands tomberont sous le charme des numéros tous plus délirants les uns que les autres de l'inénarrable Génie.

Voir le site officiel

Blanche-Neige et les Sept Nains

BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS est certainement le plus mythique des Grands Classiques Disney. Adaptation soignée du récit des frères Grimm, ce film haut en couleurs et riche en péripéties a connu une histoire comme peu d'œuvres cinématographiques n'en ont vécue. Le miroir magique, la pomme empoisonnée, la fuite de Blanche-Neige dans la forêt et la transformation de la reine en sorcière sont des images qui hantent encore la mémoire de chacun…

Voir le site officiel

La Belle et la Bête

Magie, enchantement, féerie visuelle et auditive : LA BELLE ET LA BÊTE est un spectacle absolu. Récompensé par une nomination à l’Oscar du Meilleur film (une première dans l’histoire du dessin animé qui au début des années 90 ne connaissait pas encore de catégorie « Meilleur film d’animation »), l’adaptation du conte de Madame Leprince de Beaumont reste un spectacle absolu qui montre que la vraie beauté n’est pas physique, mais qu’au contraire elle vient de l’intérieur…

Voir le site officiel

Cendrillon

L'histoire de cette très jolie jeune fille dont les rêves d'amour se réalisent après bien des difficultés avait complètement séduit Walt Disney. Il retrouvait dans CENDRILLON les qualités narratives de BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS : une héroïne attachante, de véritables personnages antipathiques avec la Marâtre et les demi-sœurs, des souris domestiques qui apportaient l'élément comique, un soupçon de magie avec la Marraine la Bonne Fée, une intrigue solide signée Charles Perrault et un dénouement heureux.

Voir le site officiel
Le conte chez Disney

Découvrez les contes des frères Grimm, H.C. Andersen ou Charles Perrault qui ont inspiré les studios Disney.
En magiciens des temps modernes, les animateurs des studios Disney leur ont donné vie à l’écran.

En savoir plus
Menu x